Boats à Moâ






Le premier, vu ici en juillet 1978, un Ponant, avec sa place à la Figueirette, rien que ça, faut dire que pour un dériveur il est costaud, petit port du Trayas, entre Cannes et Agay, et premiers cours de voiles donnés à des ados handicapés pour le compte d'un pote, jeune directeur de l'école de voile locale qui vient de se payer le must de la voile légère sportive, un Delph 28, le dernier né d'André Mauric en 1976, petit frère du Delph 32 dont on reparlera. Donc, quelques cours en échange d'une place pour la première croisière du futur porte flambeau du club, aller-retour à Porquerolles en une semaine. 




Delph 28


En dériveurs, un 470 a suivi, puis, longtemps, trop longtemps après, trois voiliers de croisières dont voici le dernier, tout frais sorti depuis l'achat en février ... un Delph 32 de 74. Et les Delph sont rare !!


... Avec moteur à changer et pas mal de 'bricoles'. Plus ... plus tard bs"D.


Found kind of flat oysters on the hull !!




Some of my neighbours, on the left a Pogo 8.5m 
The Charles Heidsiek is for sale between €.50k-80k





And one oddity, full metal !!



A race one waiting for a carbon mast next to an eighties shoal keel cruiser



Two generations of hulls ...





And mine, inside, still better than 2 months ago but in the infancy of what it ought to be-come !





Kanevedenn, means rainbow in Gaelic



















Actually, one of the 60 built went through the Horn Cape !! 
see here, Guapita






Waiting for the 'new' engine ...



A Volvo 2020 
which might be a Perkins after all ?
... yes, an M 20 !
(Up the new, down the old, same ones to a few hundred of n°)


Et un petit épisode de mer au moteur ... Ce matin, 25 noeuds établis, rafales à 56 (100 km/h) à décorner les boeufs et départ devant le bar Le Crystal au Vieux Port du 'bateau de service' du chantier Archimer, espèce de Ferrari de la mer ... et creux de 2 mètres; doucement d'abord, puis plus vite, des retombées de un mètres dans les creux jusqu'à un 'trou de mer' de deux mètres ! Superbe bleu au coccis,  Rangement de l'appareil. Ambiance ... Déja fait un retour style rodeo il y a deux mois, mais houle dans le dos, attention aux piqués ! Ah la voile !!!





Voila, tous tête en bas, c'est le trou ...
Vous voyez Notre Dame de la Garde ?
Si, si, sous le point blanc un peu à gauche, 
(et derrière ?)



Alors, sinon, pourquoi un Delph ? (d'ailleurs, je vais refaire une page sur ce bateau et la suite, avec l'aide de Dieu) Certains diront 'l'occasion fait le larron', d'autres 'c'était écrit', eh bien, c'est tout ça et aussi que c'est un bon bateau abordable. La construction méditerranéenne des années 70, Aloa à La Bocca et Artecna à La Seyne entre autres fait une bonne qualité de fibre et des produits solides dans le temps, même si la finition ou l'aménagement est léger. Le Delph 32 est lourd pour sa taille et son temps, mais léger à emmener et il a ce que bien des onze mètres n'ont pas, 3 lits doubles, certes pas énormes mais très utilisables. Il y en avait trois à vendre l'an dernier que je n'ai pas pu voir, mais ce quatrième fut le bien venu ... Sans trop de mauvaises surprises pour l'instant, mais que les pièces et équipements sont chers !!! Faut naviguer léger et bricoler un max, d'ailleurs, un marin sait tout réparer normalement ...