Filets de sardine en boîte à la Zahora





1 boite de sardines, de préférence :
Pour les paresseux comme moi, ‘en filet mais entière’ (sans peau, arrête et boyaux),  sinon, à l’huile d’olive – impératif, ou à l'eau, et de l’océan Atlantique, Maroc, Espagne et Portugal pour les moins chères.

4/5 tomates, bien mûres, bien remplies (une semaine sur l’étagère)
4/5 belles gousses d’ail (pas de Chine !)
1 tranche de citron (bio et lavé)
Cumin, curcuma, muscade (noix râpée)
3/4 branches de coriandre fraîches (cousbourg) – si possible
Huile d’olive
Piment selon les goûts
(pas d’eau)

Couper les tomates en 2, enlever l’attache et faire une incision en croix sur l’arrondi du fond puis les placer au fond de la casserole.
Mettre dessus l’ail coupé en morceaux moyens, le piment entre et couvrir de curcuma ; mettre les sardines et couvrir de cumin, muscade, mettre la tranche de citron, le coriandre et l’huile d’olive (2/3 cuillères à soupe).  Cuire à très petit bouillon 50 minutes jusqu’à ce que l’eau (jus des tomates) soit évaporée.

Conseil : en milieu de cuisson, retirer légèrement le couvercle pour le remettre quand vous arrêtez la cuisson (ou légèrement avant si plus d’eau) jusqu’à ce que ça refroidisse. Ne pas remuer et servir en inclinant la casserole pour faire glisser le tout sur une assiette. Salez très légèrement, les sardines, uniquement.
nb: le goût du citron cuit avec son zeste doit dominer ...

Recette ok pour le thon aussi et autres poissons en boîte.
Pour une personne en plat principal, 2 en accompagnement, idéal avec du boulgour, ou du riz (et un vin raisiné !)

Et en images sans piment ni coriandre, et un peu trop d'eau au final ...







Connaissez-vous le thon rouge, en boite ? Excellent !!! Mais j'ai du manger les dernières boites en 2016 car il était déja interdit de pêche depuis peu. Chair onctueuse avec une lointtaine saveur de foie de morue. Celui que j'avais trouvé venait des Açores et valait ridiculement un euro 15 cents dans un 'supermercado' espagnol à Marseille en face de la Joliette ... J'ai du en consommer une centaine de boites !

Photos et la réserve dans le Delph ...





Pourquoi à la Zahora ?

Zahora n'est même pas un village mais une extension de petites propriétés, de petits terrains où surgit une cabane ou un plant de tabac caché dans les choux, c'est un ramassis de sentiers, de clôtures avec quelques chétifs commerces ça et là, près de la plage surtout où trainent des centaines de routards nord-européens pour la plupart, le sac à dos bourré de boites de thon pas chères qui, cuisinés à la locale donnent a peu près la recette ci-dessus. Sauf que ... Les tomates sont pécho (pas de pécher mais verlan de choper), l'huile pas d'olive, et le reste.


Zahora ne vaut pas le détour mais aux alentours !!
La région de Cadiz, l'Andalousie Atlantique n'est plus l'Espagne du sud à la mode mais le pays des taureaux, des processions de gitanos, des chevaux, de la pêche au thon, des marées, de l'océan.
C'est aussi une des plus vieilles régions civilisées d'Europe.
Le parc naturel Donana, au nord, regorge d'oiseaux aquatiques; et ailleurs, les cigognes ...


Almonte
(photos may 2012)















ZAHORA 







La maison blanche à droite est un hôtel avec des chambres ouvrant sur l'océan.
J'y ai passé une nuit.
Réveil pas mélancolique garanti !!