Hello sailors !!!
Time to say sthg !
Been busy or tired or elsewhere for now, coming back a little into my trousers but only to jump into the unlimited 'no fear', well, we'll see !, but a domain where one hour is worth 2 normal days.
Meanwhile, aboard & at see, it's reaching the end, but all the finishing will remain, & I'll be happy if the security will be all fitted, but it's got to, doesn't it ??
some pics later. Departure intended for beginning december, brrrr !!
Btw, still looking for mates !
Toilets is new & running, winches and sails are updated & fine, engine checked, interior on the finishing, remains electrical work and instruments to fit, big picture but helpis available.
the first pics to come:
Voila, deuxième mise à sec à l'Estaque, finition du moteur, pose tirette arrêt, réfection de la pompe à esu de mer, joints spy, turbine, prise air dans le retour GO, check-up ok et retour au Frioul avec une table à carte en moinsss, un wc neuf dans des toilettes agrandies en alcôve et une cuisine avec gazinière à babord en descendant à la place de l'-ex table à carte qui est devenue la surface d'évier de sdb, ouf, plus facile à écrire qu'à faire néanmoins et tout n'est pas encore branché ou alimenté, mais en bonne voie ! l'intérieur est repeint à 80% sauf le roof, trois vannes posées, voila en gros ce qui manquait pour le rendre opérationel ainsi que gréément dormant vérifié ok, manque à remettre un hale-bas - rigide si on peut-, et les bloqueurs d'écoutes au cokpit, en cours ainsi qu'une capote de descente, un bimini ...
Très bientôt les photos, ah ! dire que si j'avais eu les 15000 euros qu'il me coûte en une fois et si j'avais pu attendre, j'aurais pu me payer un First 345 nickel ... avis aux amateurs:
La suite ...
Voila, ça souffle ouest nord-ouest à près de 40 noeuds, avec rafales de près de 50 = 100 km/h, et le thermo a chuté aussi vite que le baromètre en fin de nuit dernière, 2/3 heures, quick man ! et pour cause le repliement de l'anticyclone des Açores au nord et à l'ouest de la pointe espagnole qu'il frisait jusque là, d'où le beau temps qui vient de finir, quoique ce n'est pas encore la première descente d'air polaire bloqué par les remontées méditéranéennes où le vent est actuellement le plus fort d’Europe ! bien plus de 100 entre Corse et nord Baléares en arc de cercle.
Et, après être remonté, il a repris sa place :
Alors, comme vous voyez sur une des photos plus haut, condamnation des couchettes arrières, (la poupe du Delph est à l'ouest) car 10 degré de moinssss et froid partout. Manque de puissance de chauffage quoique ce petit convecteur (zéro € montage bibi) marche super ! ... au port. Faudra prévoir un chauffage au gaz pour la mer ... ah pognon !
Bref, vous le voyez à droite sous le frigo qu'il faut encore attacher, et la nouvelle cuisine où il n'y a plus qu'à brancher, la sortie, poser la vâââche à eau de 55 l neuve - d'occase et une pompe, monter le robinet, le remplissage, et faire toute l'électricité ....
Whaou, dix mains il faut, mais il va y en avoir quatre en + la semaine prochaine et en plus du bimini dont les tubes sont posés, une capote de descente devrait se faire, avec l'aide de nos vieux doigtd, mais encore là !
Donc, Michel, Jérôme et moi. Michel c'est le constructeur, Jérôme l'électricien, mais ils ssavent tous tout faire ... Mais si j'vous dit !! Donc, ça devrait le faire pour dans quinze jours si pas trop de problèmes météo.
Voila la situation, l'équipement se finit, une bonne part restera en attente faute de moyens, mais il n'y a pas de grande nav de prévue et il y aura la sécurité nécessaire pour ce qu'on fera, j'espère bien trouver un autre fou pour lever l'ancre parce que tout seul ... C'est pas que je pourrais pas mais c'est le froid, l'humidité ... J'ai barré près de onze heures un Aloa 29 en 2011 pendant trois jours sans problème quoique son arbre ne soit pas en ligne (!), le Delph oui, cool.
D'autres photos du pont suivront soon. Bless !
Ouais, quand on voit ce qui se passe, là, dehors et près des côtes et abrité relativement du vent direct et de la houle, alors, au large (la nuit) au milieu de creux de quatre à huit mètres, vent sifflant, embruns comme de la glace, il faut pouvoir 'barrer de l'intérieur' = au pilote + radar + tutti-quanti, bref, la voile l'hivers, il faut être super équipé - super blindé ou être Goliath, et il y en a, !! Dommage que pas moi, alors ce sera de jour, par paquets - sets :) de 30 miles, un bon 50 km, Peu. Et près des côtes !!! triple voire quadruple route en temps et en distance, allez, au carré ! Quoiqu'il y a dans le bateau un pilote Simrad ... si il marche, j'ai téléchargé le mode d'emploi.
D'Islande au Brésil ... l'anticyclone des Açores couvre presque la totalité de l'Atlantique nord !!
Bonnes adresses Marseille:
Pièces: GARGUILO, vieux port, 6 rue de la paix marcel paul, 0491330324
Mécano: Manu, Estaque, 0623210127
Electricité et ... tout ! : Jérome, Frioul, 0762323017
Mousse matelas, Midi-Mousse, 503 rue saint pierre, 0491488885
ou IKEA rayon soldes ...
Placard à cirés devenu armoire électrique
table à carte devenue cuisine, éviers branchés mais pas eau ...
GPS lecteur de carte, reste à acheter la carte ! et brancher la sonde ? VHF AIS ok avec position du GPS mais pas d'envoi des données AIS cause incompatibilité d'humeur des normes, pour l'instant au moins !!
un peu de lecture ... Paul Féval, Dumas, Cooper, Dickens, 2 euros le livre en moyenne, et introuvables pour la plupart car pas réédités ! la crême de la littérature !
l'évier propre par ses propres moyens en attendant l'installation et le branchement des pompes et des vaches à eau, et le dessous ...
la cabine arrière tribord a enfin un matelas qui va permettre au capitaine de pas se réveiller 2 fois par 'nuit' ... et matelas final probablement de cette couchette car il est en deux parties, déclassé de chez Ikea, matelas de canapé lit pas mauvais et au prix d'une mousse bidon, donc il n'y a là qu'une partie et l'autre viendra après le retaillage des cloisons intérieures et du capot moteur pour faire un vrai lit 130/190 !! plus tard, quoi ! en attendant, on comble les vides comme on peut.
Voila, demain le compte à rebour commence et bien des choses restent à faire ou à vérifier "en situation", mais bon, on fait au mieux ! L'électricité 12/220 fonctionne pour le minimum, avec prise de quai, quand même !, au 12, c'est limite ... spots à diodes + piles lithium un peu partout en attendant, enfin, tout est branché comme il faut ( Jérome) et sur le pont, d'ici quelques jours Michel me peaufine une toile pour les arceaux de bimini et de capote de descente installés, photos dès que possible mais ce sera les dernières car le limaçon de la mer doit larguer les amarres. Prévu 25/30 miles par jour maxi, par 'vent abordable'. Voila le programme. A +
Quand même, pour conclure la préparation de 'la grande traversée' - pour moi -, je dirais que j'ai fait une mauvaise affaire alors que je comptais en faire une bonne ! Pourquoi ? Ce n'est pas que j'en étais incapable, au contraire, mais j'ai été pressé par le temps et les moyens, n'étant pas sur place depuis suffisamment longtemps et devant trouver bateau à mon pied en peu de temps pour y habiter le temps des préparatifs, et ce avec une petite partie du budget que j'ai eu sur toute la durée de mon séjour.
Mais, ce qui m'a le plus nuit, c'est de ne trouver personne qui m'ai conseillé intelligemment et honnétement. Oui, et c'est toujours la même histoire, tout se fait pour de l'argent et les intervenants que j'ai eu, pour certains des connaissances qui auraient pu devenir des amis n'ont fait que ce que je leur avais demandé sans me donner un avis positif sur différents aspects du bateau ce qui m'aurait évité beaucoup d'erreurs et de tracas.
Les hommes ont l'esprit faible, emportés qu'ils sont par le tourbillon d'égoisme et de matérialisme ambiant, et le partage, le vrai, pas même celui de l'argent mais celui des connaissances, des conseils, de l'amitié est un univers perdu, ou pas encore né !!! Pauvres de nous.